Cire orientale à la maison: comment s'y prendre?
cire-orientale-maison-1.jpgcire-orientale-maison-2.jpgcire-orientale-maison-3.jpgcire-orientale-maison-4.jpgcire-orientale-maison-6.jpg

Comment faire sa cire orientale: recettes et conseils

Comment faire sa cire orientale?

Pour faire sa cire orientale soi-même, il faut se munir de quelques ingrédients, d’un récipient approprié, ainsi que de bandes de tissu précoupées et déjà prêtes à l’emploi vendu en grandes surfaces. Ce dont vous aurez besoin comme ingrédients est du sucre, un peu d’eau, du jus de citron et du miel. Alors que c’est assez intéressant d’essayer de faire soi-même sa cire orientale, il faut savoir qu’il y a de bonnes recettes sur le marché surtout si vous optez pour des cires bio. Il vaut mieux de toute façon s’initier à ce type d’épilation en utilisant des préparations commerciales.

Préparation commerciale

Si vous achetez une préparation commerciale, faire sa cire orientale sera plus facile, car vous saurez quelle est la bonne consistance à obtenir. Si toutefois vous avez déjà fait ces étapes et voulez à présent vous essayer à la préparation de cette cire devenue si populaire, voilà une méthode pour la réaliser. Mesurez 50 grammes de sucre, fin de préférence ou même en poudre, puis il vous faudra un demi-verre d’eau plus un demi-citron dont vous extrairez le jus. Dernier ingrédient, qui est important, quoique pas essentiel à la préparation, du miel.

Ingrédients et ustensiles

Voilà comment faire sa cire orientale à partir des ingrédients que vous aurez rassemblé. Servez-vous d’une casserole avec un fond assez épais; c’est mieux pour la formation du caramel. Les premiers ingrédients à aller dans la casserole sont le sucre et l’eau. Laissez cette eau très sucrée blondir et aussitôt cette couleur dorée obtenue, ajoutez le jus du citron, sans les pépins et la pulpe, et aussi le miel. Mélangez bien le tout pour obtenir une mixture homogène. Pour que la pâte refroidisse plus rapidement, étalez-la sur le plan de travail.

L’épilation et au-delà

Pour l’épilation à proprement parler, faire sa cire orientale soi-même n’est qu’une des étapes; il s’agit ensuite de s’en servir efficacement pour enlever les poils indésirables. Étalez la cire à l’aide d’une spatule sur de petites surfaces de peaux avant puis posez-y des bandes de tissu vendues en grandes surfaces, spécialement conçues pour l’épilation à la cire. Tirez la bande d’un coup sec; c’est moins douloureux ainsi et aussi beaucoup plus efficace. N’oubliez pas de tirer à rebrousse-poil pour une épilation réussie. Si vous rincez la zone épilée juste après, cela donne un bel effet lisse et une peau superbe.

Non seulement il est possible de faire sa cire orientale maison, mais il est aussi possible de faire un gel ou une huile post-épilatoire soi-même. En effet, même si l’épilation à la cire orientale est moins douloureuse et plus efficace que d’autres méthodes d’épilations, elle sera malgré tout accompagnée d’irritations mineures. Pour aider à cela, voici comment faire un gel ou une huile post-épilatoire calmante et douce pour la peau. À de l’huile essentielle de lavande, dont environ une dizaine de gouttes, ajoutez du gel d’aloès ou de l’huile d’amande douce. Ensuite, y ajouter de l’huile d’onagre, dont une petite cuillère, mais si votre peau est sensible, préférez de l’huile essentielle de camomille. Si vous ne le saviez pas, faire sa cire orientale ne veut pas dire se mettre au fourneau à chaque fois que vous aurez besoin d’une épilation. En effet, vous pouvez faire une grande quantité de cire puis la conserver au frigo pour vous en servir au fur et à mesure que vous en aurez besoin. Vous n’aurez qu’à la réchauffer au four à micro-ondes ou au bain-marie si elle est devenue trop solide. Bien que la préparation de la cire soit plutôt longue et qu’il faille quelques essais pour obtenir la bonne consistance, cela en vaut la peine si on considère les résultats.